Un grand Champion, un homme brillant nous a quitté ce mardi 15 décembre à l’age de 79 ans.
Dans le ciel, une nouvelle étoile brille et veille sur sa famille et ses amis du RIWA.

Passionné d’athlétisme, Robert Folie (Photo ci-dessus avec le dossard n°3) est devenu en 1991 deuxième Président du RIWA, succédant à Philippe Bailly. Grande époque de notre club, période à laquelle des meetings Lotto étaient organisés sur le stade de Rixensart ; et dont beaucoup de records club datent encore à ce jour.
Robert est également devenu par la suite membre du Comité exécutif de la LBFA et de la LRBA.

Mais avant d’avoir été président, Robert Folie a été un grand Champion.
Après avoir pratiqué le football dans sa jeunesse, Robert Folie a découvert l’athlétisme tardivement à l’âge de 23 ans et après quelques mois d’entraînement Robert devient rapidement un coureur reconnu dans la province.
Assidu et méthodique, ses progrès sont assez fulgurants et en 1966 il décroche la médaille de bronze aux Championnats de Belgique sur 5000m.La consécration nationale arrive en 1967 avec le titre de Champion de Belgique sur 10.000m.
L’année 1968 a été marquée par la chasse au minimum Olympique sur 5000m pour les jeux de Mexico sans malheureusement y parvenir. A l’époque les “lièvres”’ étaient interdits et Robert n’a jamais pu trouver la course et les conditions parfaites pour y parvenir. Il obtenu une nouvelle médaille de bronze au championnat de Belgique sur 10.000m.
L’année 1969 s’annonçait prometteuse et dès la première compétition, aux intercercles, Robert égale son record sur 3.000m en 8’08’’ après avoir mené toute la course et en étant uniquement battu au sprint par un jeune alors prometteur… Emiel Puttemans (futur recordman du monde du 5000m et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de 1972).
Malheureusement, une blessure au genou qui devient récurrente vient briser l’élan et Robert a décidé de ranger ses spikes pour se consacrer à sa famille et à son activité professionnelle.
Bien que les labourés n’étaient pas sa spécialité, il y a obtenu quelques victoires et accessits significatifs. Il a également participé à deux reprises au Cross de nations (ancêtre du Championnat du monde de cross) y obtenant une trentième place comme meilleure résultat. Il a chaque fois terminé deuxième belge de la course.
Lors de sa carrière Robert a eu l’occasion de participer à un 10.000m sur la piste mythique du Bislett à Oslo.

Ses records personnels (réalisés sur des pistes en cendrée) :
3’50’’ au 1500m – 8’08’’ au 3.000m – 14’01’’ au 5000m – 29’39” au 10.000m.

Il a été recordman de Belgique ;
Du 15km sur piste (distance non courue par la suite) ;
Du 4 x 1500m (club) avec le RFCL.

Après quelques années de pauses, Robert était revenu à l’athlétisme pour y encourager ses fils ;
Nicolas, Stéphane et Dimitri, tous les trois membres du Riwa dans les années 80-90.

Je ne manque pas de remercier Stéphane qui m’a aidé à retracer la carrière de son papa.
Et de présenter en mon nom et celui du RIWA, nos plus sincères condoléances à sa Femme Bernadette, à ses quatre fils, Nicolas, Olivier, Stéphane et Dimitri, ainsi qu’à sa famille.